Aller au contenu principal

Appelez-nous: +32 (0)475 869371 | Email: info@orgelhuis.be

Armentières, Mixtuur Positif III - Maatwerk

Installation d'un positif "Mixtuur Positief III" construit sur mesure.

L'orgue est pourvu de tirants très stylés en bois, qui permettent à l'organiste aveugle une régistration plus facile. L'organiste lui-même détermine la connexion de chaque tirant à son jeu spécifique, et ceci individuellement pour chaque échantillon. Selon ce principe, les tirants n'ont aucune inscription de noms de régistre.

L'organiste joue avant tout un répertoire baroque. En fonction de sa préférence, le choix de l'orgue brillant Silberman d'Arlesheim a été retenu. A côté de cet échantillon, 9 échantillons additionnels ont été installé, comme c'est le cas pour chaque nouvel orgue Mixtuur. On retrouve par exemple l'orgue sublime de l'église de Gapinge (dans le Sud des Pays Bas), petit frère du majestueux Marcussen de Rotterdam. En plus l'instrument est pourvu d'un vieil orgue Italien, un orgue portatif, un clavecin et autres.

La position des pistons est remarquable et revient également au choix précis de son titulaire, pour atteindre une ergonomie parfaite de la console afin d'éviter au maximum les erreurs de régistration.
Les écrans tactiles disparaissent discrètement derrière le pupitre. En principe, l'organiste ne les utilise pas, mais ils permettent à un invité voyant de manipuler l'orgue selon les conceptions traditionelles.

Du temps considérable a été investi dans l'accouplement des jeux aux tirants. Ceci bien évidemment détermine l'emploi spécifique de l'organiste. Un effort de même taille a été dédié à l'harmonisation de l'orgue complet, échantillon par échantillon, régistre par régistre, touche par touche, jusqu’à ce que l’orgue résonne de manière optimale dans ce salon élégant d'une maison de maître magnifique  à Armentières.

Contactez nous pour conseil, démo ou prix